top of page
Rechercher

Aménager un espace de télétravail agréable et fonctionnel

L’organisation du télétravail peut être un réel casse-tête. Quelques astuces pour intégrer au mieux ce nouvel espace de travail dans votre quotidien, c’est toujours bon à prendre !


Depuis quelques années, le télétravail se démocratise et est même devenu régulier pour bon nombre d’entre nous. Dès lors, la question se pose : où télétravailler ? Faut-il y dédier une pièce ? Comment aménager mon bureau ? Faut-il privilégier un espace cosy ou fonctionnel ? Autant de questions qui se posent et pour se sentir bien dans un espace adapté et fonctionnel.

Source : pressphoto


1- Adaptez votre espace à votre activité

En fonction de votre activité, vous aurez besoin de plus ou moins d’espace. Si l’idéal est une pièce dédiée au télétravail afin d’être au calme et permettre une séparation entre vie professionnelle et vie personnelle, tous les logements ne le permettent pas.

Il est donc tout à fait possible d’aménager son bureau dans divers lieux de votre habitation plus ou moins grands comme la pièce de vie, un couloir, sous un escalier, dans un angle inoccupé, derrière le canapé, sous une fenêtre ou encore sous les combles par exemple. Tout est possible tant que le mobilier est adapté à l’espace. Nous pensons par exemple aux bureaux étroits pour un couloir, ou encore un mobilier qui se replie sous l’escalier…


2- Besoin de place ? Optez pour l’éphémère

Si votre métier vous demande un espace plus important de façon temporaire, la solution d’un plateau sur des tréteaux réglables, se rangeant très facilement peut toujours être envisageable. La séparation de cet espace peut être matérialisée par un paravent, une verrière, une décoration différente par rapport à la pièce… Libre cours à votre imagination.


3- Ne négligez pas l’ergonomie

Sources : wayhomestudio - DCstudio - marymarkevich


Si l’aménagement est important, l’ergonomie du poste de travail n’en est pas moins. Un bureau réglable en hauteur, un écran d’ordinateur à hauteur des yeux ou encore un siège confortable vous permettra de travailler dans de bonnes conditions. De même qu’un bureau rangé vous plongera dans un état d’esprit serein. Nous pouvons donc imaginer des rangements fermés et une séparation entre vos documents personnels et professionnels dans le cas où vous utilisez aussi votre bureau dans ces deux cas.


4- Installez-vous près d’une fenêtre

Une lumière naturelle importante pour réduire la fatigue visuelle, des plantes, des matières chaleureuses et naturelles et la possibilité de porter le regard sur l’extérieur de temps en temps contribueront à votre bien-être pendant le télétravail. Personnaliser votre espace pour un lieu qui vous ressemble contribuera à votre bonne humeur et à une plus grande motivation.


Source : freepik


5- Le temps est aussi important que l’espace

Séparer vie privée et vie professionnelle lorsqu’on télétravaille n’est pas toujours évident, mais se fixer des horaires, éteindre son ordinateur professionnel à la fin de sa journée, ou encore établir des règles de vie adaptées pendant votre temps de travail si vous avez des enfants à la maison par exemple, vous aidera à passer d’agréables journées de télétravail.


Vous imaginez quelque chose de différent pour couper la routine ? Vous pouvez toujours acheter un van aménagé pour travailler où vous le souhaitez ou encore installer une Tiny house au fond de votre jardin ou pourquoi pas simplement changer d’espace de travail dans votre habitation ?


Pour réaliser vos projets d'aménagement et de décoration, retrouvez les artisans sur Habitat & Co du 29 septembre au 1er Octobre à La Roche-sur-Yon.


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page