top of page
Rechercher

Conseils pour une cuisine ouverte

La cuisine ouverte, un agencement dit « convivial », permettant de créer des moments de partage au sein de votre foyer. Vous pourrez faire mijoter vos bons petits plats tout en discutant avec vos amis ou en surveillant vos enfants.


Quelques petits conseils pour réussir au mieux à créer votre espace confortable et convivial :


1- Les petits plus qui changent tout

Passer d’un parquet dans le séjour à un carrelage dans la cuisine, créer une décoration différente ou encore choisir des meubles colorés, permettra de délimiter l’espace et créer une atmosphère singulière. Ajoutez un luminaire central atypique, osez le mix décoratif, et vous obtiendrez un style unique.



2- Les choix pratiques

L’espace idéal minimal pour le confort d’une cuisine ouverte est de 7m2. Ouvrir sa cuisine ne veut pas dire avoir un espace restreint et non fonctionnel, bien au contraire !


Optimiser l’espace

La création d’un îlot central facilitera le passage et l’accessibilité au coin cuisine, créera une ambiance conviviale, augmentera votre espace de plan de travail et permettra de séparer les espaces, sans utiliser de porte. L’îlot peut aussi être utilisé comme table de cuisson ou petit espace repas avec des tabourets pouvant se ranger en dessous.

Le rangement et l’organisation sont les maîtres-mots de la cuisine ouverte.



Des matériaux simples d’entretien

L’esthétique oui mais pas au détriment du côté pratique ! En effet, que ce soit pour la crédence ou le revêtement de sol, choisir des couleurs et matériaux basiques permet un entretien simple et rapide pour recevoir vos convives dans un lieu propre et agréable.


Une luminosité naturelle

Une verrière intérieure vous permettra de créer un lieu lumineux tout en délimitant un minimum l’espace cuisine. Si vous souhaitez avoir un espace modulable, la porte coulissante ou à galandage sera tout à fait adaptée.



3- Des rangements importants

Une cuisine ouverte bien rangée, rien de plus agréable. Pour cela, il est nécessaire de prévoir de nombreux rangements, qu’ils soient ouverts ou fermés.

Vous disposez d’une grande hauteur sous plafond ? Pourquoi pas en profiter pour créer plus de rangements ? Vous pourrez par exemple y ranger vos objets fragiles et dangereux pour les enfants ou tout simplement créer des rangements originaux en hauteur.


4- A la vue de tous

Une cuisine visible peut aussi être un défi pour l’entretien. Faites-vous plaisir, créez un espace à votre goût pour que votre cuisine vous ressemble, mais n’oubliez pas de choisir des éléments simples à entretenir afin de passer un maximum de temps à profiter de votre cuisine ouverte. Aussi, pour un confort maximum dans cette pièce de vie, souvent partagée avec votre salon, privilégiez les électroménagers silencieux.






Envie de nature ? Pensez à une cuisine ouverte sur le jardin ou à un puits de lumière central. Ainsi, votre cuisine sera ouverte sur vos autres pièces, mais également vers l’extérieur.


Besoin de conseils pour réaliser vos projets ? N’hésitez-plus, prenez vos places et venez rencontrer vos artisans sur Habitat & Co : https://www.habitatetco.fr/billetterie


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page