top of page
Rechercher

Comment choisir votre mobilier de jardin ?

Le jardin, la terrasse : une véritable extension de l’intérieur. Vous rêvez de vous installer confortablement sur votre terrasse pour partager un repas entre amis ou encore lire un livre sur votre chaise longue ? Mais alors comment aménager mon espace extérieur et surtout comment choisir mon mobilier de jardin ?


Quelques conseils pour bien choisir son mobilier de jardin :


Conseil 1 : Selon l’espace disponible et vos habitudes de vie


L’espace disponible

L’aménagement de votre terrasse sera différent en fonction de l’espace dont vous disposez : un balcon, un petit extérieur ou un très grand jardin. En effet, le choix du mobilier doit être adapté à l’environnement existant. Il est clair que pour un balcon, on privilégiera du mobilier plus petit que dans un grand jardin mais vous devrez peut-être faire un choix entre coin repos, salon ou espace repas.



Définir les besoins

Pourquoi souhaitez-vous aménager votre espace extérieur ? C’est une réelle question à se poser avant tout achat. Déjeuners en famille ? apéro entre amis ? coin lecture et repos ? Attribuer une fonction à un lieu vous aidera dans vos choix de mobilier.


Le nombre de convives que vous avez l’habitude de recevoir. Est-ce que vos mobiliers serviront uniquement à 1 personne, un couple, à votre famille ou avez-vous l’habitude d’inviter de nombreux amis les week-ends d’été ? En répondant à ces questions, vous allez affiner vos recherches sur le mobilier à choisir. Si nous prenons l’exemple d’une table de repas, c’est en fonction du nombre de personnes que nous accueillons régulièrement que nous allons choisir une table avec extension ou non. De plus, si nous souhaitons la ranger l’hiver, il faudra qu’elle soit facilement transportable et stockable.





Conseil 3 : Comment stocker ?

Si vous en avez la possibilité, évitez de laisser votre mobilier de jardin en extérieur pendant la période hivernale. Les intempéries et les différences de chaleur risquent d’endommager les matériaux même si ceux-ci sont résistants et traités. Le stocker dans un garage ou encore un abri de jardin permettra de préserver cela.

Aussi, l’utilisation de housse de protection aidera à protéger le mobilier ou les accessoires tels que les parasols ou les coussins. Il existe de nombreuses matières pour ces housses de protection, certaines sont même imperméables avec une aération pour éviter la condensation.


Conseil 4 : Pensez écologie

Pour penser écologie et durabilité de votre mobilier de jardin : privilégier des couleurs naturelles plutôt qu’une couleur vive qui ne conviendrai plus les années d’après. Pour apporter une touche de couleur, pensez aux coussins ou poufs par exemple.


Conseil 5 : Pour quel budget ?

Le choix de votre mobilier de jardin se fera aussi en fonction de votre budget. Il peut passer du simple au double en fonction des matières. N’hésitez pas à acheter votre mobilier hors saison, vous pourrez peut-être profiter de réductions.


Conseil 6 : Quel style souhaité ?

Le choix de votre mobilier de jardin créera tout de suite une ambiance en fonction de vos choix. Pour un style naturel, industriel ou encore coloré. Les accessoires feront de votre espace, un espace confortable, cosy, chaleureux ou dynamique. Pour un espace à l’abri du soleil, plusieurs solutions s’offrent à vous : un parasol, une voile d’ombrage, une pergola ou un store banne… Pour les soirées festives : un bar extérieur, une cuisine extérieure, des tabourets de jardin, un BBQ, des chaises longues, des lumières...


Vous souhaitez trouver le mobilier idéal et des conseils d’aménagement extérieurs ?

Venez sur Habitat & Co !



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page